logo stane

stane, le partenaire des professionnels de santé

Introduction

« Les professionnels de santé tardent à s’installer » : une problématique qui persiste et qui touche l’ensemble du territoire français. Un changement qui s’est installé au fil des années et qui résulte d’une évolution des projections des médecins, et futurs médecins. Une évolution certes, mais qui n’est pas sans conséquence… Face à ces nouveaux enjeux, comment recréer un système de santé plus égalitaire ? Et comment améliorer la médecine de ville de demain ?

L’installation des professionnels de santé : Un fossĂ© entre les aspirations et la rĂ©alitĂ©. 

La pĂ©nurie de mĂ©decins et les problĂ©matiques d’accès aux soins, sont des prĂ©occupations majeures en France.  

En 2019, le Conseil National de l’Ordre des MĂ©decins et la commission jeunes mĂ©decins du CNOM, rĂ©vĂ©laient une enquĂŞte sur les points dĂ©terminants Ă  l’installation des professionnels de santĂ©, et les freins Ă  lever. Une Ă©tude, qui Ă©valuait les conditions de l’exercice professionnel et montrait les besoins, les attentes et les craintes des jeunes et futurs mĂ©decins.  

Sur plus de 15 300 professionnels ayant rĂ©pondu Ă  l’étude (70% des mĂ©decins dĂ©jĂ  installĂ©s, 16% des internes et 14% des remplaçants), on peut voir qu’il y a un fossĂ© entre la volontĂ© de dĂ©part et sa concrĂ©tisation.  

Les chiffres : 

  • 75% des internes envisagent de s’installer en libĂ©ral ou en mixte Ă  la suite de leurs Ă©tudes contre 19% en activitĂ© salariale pure.  
  • Sur ces 75% initialement prĂ©vus, seulement 35% d’entre eux s’installent au bout de 5 ans suivant leur première inscription au tableau de l’Ordre. 

Les rĂ©sultats de cette Ă©tude dĂ©montrent que les besoins et les envies des jeunes mĂ©decins ont changĂ©. Aujourd’hui, il y a une rĂ©elle volontĂ© des mĂ©decins et futurs mĂ©decins de mettre fin Ă  ce stĂ©rĂ©otype qui leur colle Ă  la peau, selon laquelle il faudrait mettre sa vie personnelle entre parenthèse pour se consacrer Ă  ses patients. 

Des besoins qui Ă©voluent et l’envie d’un Ă©quilibre entre vie professionnelle et personnelle.  

L’installation est un sujet complexe pour les professionnels de santĂ©. En effet, la profession libĂ©rale n’apparait plus comme une option aussi attrayante qu’il y a quelques annĂ©es. Mais quelles en sont les raisons ? Des critères dĂ©terminants Ă  l’installation sont rentrĂ©s en connaissance de cause tels que : la dimension territoriale, la proximitĂ© familiale et le besoin d’un cadre de vie non isolĂ©. Mais Ă©galement des freins : mĂ©connaissance des diffĂ©rents modes d’installation, ignorance sur les modes de financement et subventions, manque de temps, peur de se lancer seul(e), craintes liĂ©es Ă  la gestion d’un cabinet et la surcharge administrative que cela implique. 

Un nouveau schĂ©ma qui se dessine et demande de repenser le système de santé… 

Le fait que les jeunes mĂ©decins hĂ©sitent ou refusent de s’installer en mĂ©decine de ville peut poser plusieurs problèmes : 

  • PĂ©nurie de professionnels de la santé : ce qui peut entraĂ®ner des retards dans les diagnostics, des traitements tardifs et une des problĂ©matiques au niveau de la santĂ© publique. 
  • InĂ©galitĂ©s d’accès aux soins : pouvant venir renforcer les inĂ©galitĂ©s existantes dans l’accès aux soins entre les zones urbaines et rurales. 
  • Surcharge des services d’urgence : entrainant un manque d’efficacitĂ©, de qualitĂ© des soins et une perte de temps, dus Ă  une surcharge des services d’urgence. 
  • Vieillissement de la population mĂ©dicale : manque de renouvellement gĂ©nĂ©rationnel qui peut avoir un impact sur la qualitĂ© des soins et la capacitĂ© du système de santĂ© Ă  rĂ©pondre aux besoins de la population. 

Le rĂ©seau intĂ©grĂ© de santĂ© stane, une solution durable pour les professionnels de santé ? 👇 

Dessiner aux cĂ´tĂ©s d’experts, le système de santĂ© de demain ! 

Le rĂ©seau intĂ©grĂ© de santĂ© stane s’est donnĂ© pour mission d’amĂ©liorer la mĂ©decine de ville en accompagnant les professionnels de santĂ© Ă  travers 3 piliers fondamentaux : 

  • L’aide Ă  l’installation : Offrir un accompagnement sur-mesure pour une installation rĂ©ussie, et un accès Ă  des offres inĂ©dites pour une bonne rĂ©alisation du projet (maĂ®trise d’usage, expĂ©rience patient, communication, etc). 
  • L’assistance Ă  la gestion quotidienne du cabinet : Permettre aux professionnels de santĂ© de gagner du temps mĂ©dical et personnel, de bĂ©nĂ©ficier des meilleures prestations de service, et de dĂ©lĂ©guer la gestion des incidents de leur cabinet. 
  • stane Lab – Recherche et innovation en mĂ©decine de ville : Replacer les professionnels de santĂ© au coeur du changement. Avec stane, devenir chercheur, c’est simple, rapide et rĂ©munĂ©rateur.  

Vous ĂŞtes un professionnel de santĂ© et souhaitez rejoindre le rĂ©seau intĂ©grĂ© de santĂ© stane ? contactez-nous