logo stane
  Rejoindre le réseau

stane Lab : simplifier la recherche clinique en faveur des villes

Introduction

Jusqu’à aujourd’hui, la recherche en santé était quasi exclusivement menée en milieu hospitalier. En effet, les hôpitaux disposent généralement d'une infrastructure plus complexe et de ressources plus importantes, notamment en termes d'équipements et de personnel pour la recherche. 

De plus, ils ont un accès plus large à un éventail de pathologies et de cas cliniques variés, ce qui est essentiel pour mener des études approfondies. Les hôpitaux sont aussi bien souvent liés à des institutions académiques et universitaires, favorisant encore davantage la recherche et le développement. La médecine de ville, quant à elle, se concentre généralement davantage sur les soins délivrés aux patients, dans un cadre moins propice aux études cliniques. 

Dans ce contexte, nous sommes fiers d’avoir récemment annoncé le lancement de stane Lab !

stane Lab : qu’est-ce c’est concrètement ?

Avec stane Lab, nous voulons simplifier la recherche clinique en ville, en reliant porteurs de projets et professionnels de santé. Notre objectif est de concevoir des solutions novatrices, en phase avec les besoins des professionnels et de leurs patients.

Nous souhaitons amener la recherche clinique en ville en adaptant les standards de la recherche mĂ©dicale hospitalière. stane Lab accompagne des projets d’innovation aux cĂ´tĂ©s de mĂ©decins, patients, start-up, industriels et laboratoires de recherche acadĂ©mique.

 

L’Ă©quipe de stane Lab, composĂ©e de professionnels de santĂ©, gère les programmes de recherche sous contrĂ´le externe. L’enjeu est de rendre les innovations applicables et utiles pour patients et praticiens. D’ores et dĂ©jĂ , l’Ă©quipe a enclenchĂ© les premiers programmes de recherche, et elle lancera des Ă©tudes au printemps 2024.

stane conçoit le premier entrepĂ´t national de donnĂ©es de santĂ© en ville. Cet espace sĂ©curisĂ© en France amĂ©liorera les parcours de soins et soutiendra les programmes de recherche. De plus, nous dĂ©veloppons Ă©galement un portail d’intĂ©gration pour maintenir la connexion entre professionnels de santĂ© et Stane Lab.

Les professionnels de santé libéraux et leurs patients sont les premiers à bénéficier de cette initiative. Ils recevront ainsi une rémunération supplémentaire en lien avec cette activité. Les patients peuvent devenir acteurs des développements et bénéficier rapidement des dernières innovations. Ils accèdent à des programmes de prise en charge qui leur seraient moins accessibles autrement.

Conclusion 

Quoi de mieux pour conclure sur ce sujet qu’une citation de Mehdi Djelamani, co-fondateur et président de stane ? « L’ambition derrière stane Lab est de proposer aux professionnels de santé libéraux de participer à une recherche pragmatique et appliquée, étroitement liée à leur quotidien. »

Plus de doute, la recherche en médecine de ville est lancée !