logo stane

Santé environnementale : Comment l’environnement affecte notre santé ?

Introduction

Ce jeudi 07/03/2024, dans notre émission “Ça innove en santé !”, nous aborderons, aux côtés d’experts, la thématique de la santé environnementale à travers le prisme des maladies respiratoires. Epidémie du Covid 19, transmissions des maladies, etc. La santé environnementale est un sujet d’actualité sur lequel il faut sensibiliser et autour duquel il est possible d’innover. C’est la mission que nous nous sommes données ! Le premier épisode se tiendra à Lyon où notre centre SIR, axé sur la santé environnementale, sera construit.

Santé et environnement, un lien indissociable 

La santé environnementale est aujourd’hui devenue un sujet crucial à prendre en compte. Un manque de prévention des facteurs environnementaux peut sérieusement affecter les générations futures et notre qualité de vie à long terme. L’OMS a déclaré qu’en Europe, les facteurs environnementaux évitables entraînent 1,4 million de décès par an, soit 15% au moins de tous les décès. 

La responsabilité de l’activité humaine sur l’environnement 

La santé environnementale étudie la façon dont l’environnement affecte notre santé. L’Anthropocène dans laquelle nous vivons est marquée par l’impact de l’activité humaine sur notre planète et les écosystèmes. Ainsi, nos activités comme l’industrie, ou l’agriculture intensive polluent l’air, l’eau, le sol et réduisent la diversité des plantes et des animaux. 

Le GIEC, (le groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat), a déclaré, à travers des rapports de synthèse, comment nos actions changent le climat en émettant des gaz à effet de serre. Ces dérèglements climatiques provoquent des catastrophes naturelles et favorisent la propagation de maladies graves. Cette réduction de la biodiversité affecte directement notre santé en perturbant les écosystèmes dont nous dépendons pour l’eau, la nourriture et la médecine. 

La santé environnementale : La vision médicale 

Il y a deux grands pièges à déconstruire : 

1/ Imaginer qu’il existe une santé environnementale qui s’occuperait de l’environnement et une autre santé plus globale qui s’occuperait des patients. La santé environnementale, c’est la santé et la santé, c’est la santé environnementale. Il s’agit tout simplement de la même chose. Tout le monde sait que le tabac provoque des cancers du poumons. Personne n’a en tête que c’est déjà de la santé environnementale alors que c’est bien l’environnement (toxicologique, social…) qui génère des fumées de tabac qui vont provoquer le cancer du poumon.  

2/ Le plus souvent, quand il s’agit de santé environnementale, tout le monde va penser que l’individu n’a pas d’action possible pour agir sur son environnement. C’est parfois vrai, mais c’est le plus souvent faux : on choisit d’arrêter de fumer et de limiter son exposition aux fumées toxiques ; on choisit de se vacciner et donc de limiter les risques liés à une exposition à un virus ou une bactérie ; on choisit de participer à une transition écologique qui diminue l’exposition collective à des particules fines ; on choisit de réguler les accès aux écrans des plus jeunes enfants pour préserver leur développement neurologique… 

“Ce qui change vraiment entre la santé environnementale et la santé “tout court” c’est qu’on n’a pas besoin d’un doctorat en médecine pour faire de la santé environnementale” – Yacine Tandjaoui-Lambiotte, chef de service Pneumologie & Infectiologie, CH Saint Denis et médecin expert chez stane 

“Une seule santé parce que tout est lié” 

Le Pôle ESE Auvergne-Rhône-Alpes a lancé deux campagnes “C’Possible” qui expliquent le lien fondamental entre notre santé et notre environnement. Elles sont basées sur l’approche “One Health”, ou “une seule santé” qui vise à promouvoir une approche disciplinaire et globale des enjeux sanitaires. Un concept qui a vu le jour dans les années 2000. Il s’est développé au fil des années avec la prise de conscience des liens complexes entre la santé humaine, celles des animaux et végétaux et les perturbations de l’environnement causées par l’activité humaine. 

Ça innove en santé ! 

Rencontrez nos experts qui interviendront tout au long de l’émission : 

  • Dr Yacine Tandjaoui-Lambiotte, pneumologue, anesthésiste réanimateur, mais également chef de service de maladies infectieuses de l’hôpital Delafontaine à St Denis. 
  • Antoine Bertrand, patient entrepreneur, Co-fondateur de la société We Brave et également patient expert au sein de la Filière Santé Numérique nationale, investis dans plusieurs associations de patients. Il est, lui-même atteint de mucoviscidose. 
  • Emilie Calabre, ingénieure et responsable de la partie santé environnement chez Meersen, une entreprise avec un caractère innovant. 
     

Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur la santé environnementale afin de mieux appréhender cette thématique dans votre cabinet ? Nous vous donnons rendez-vous en direct le 07/03/24 à 20 h 30 sur notre page LinkedIn et chaîne YouTube