logo stane

Santé féminine : Inégalité d’accès aux soins, endométriose, tabou, amélioration de la prise en charge…

Introduction

Le 09 avril 2024, nous étions à Bordeaux, place de la Victoire, pour le deuxième épisode de notre émission “Ça innove en santé !” . Bordeaux, ville engagée dans la lutte contre les inégalités hommes/femmes, agit notamment pour l’accessibilité aux soins des femmes. C’est là, que nous avons réuni 3 experts pour aborder une thématique complexe, souvent tabou et parfois ignorée : la santé féminine. De quoi s’agit-il ? Quels sont les enjeux sociaux qui l’entoure ? Quelles sont les solutionspistes d’amélioration possibles ? On vous dit tout !

Santé féminine : De quoi parle-t-on ?

La santé féminine, une thématique complexe qui concerne tout le monde, et pourtant encore trop méconnue et peu comprise. En effet, la santé féminine, englobe tous les aspects de la santé spécifiques aux femmes : santé reproductive, bien-être émotionnel et mental, besoins médicaux spécifiques aux femmes, etc. Lorsqu’on a demandé aux habitants de Bordeaux ce que la santé féminine évoquait pour eux, on retrouvait :

  • La contraception, la grossesse et l’accouchement,
  • Les soins gynécologiques,
  • Les règles et les protections,
  • La santé sexuelle.
  • Etc.

Mais on y retrouve aussi les conditions médicales qui affectent les femmes (certains cancers du sein,  la ménopause et autres troubles hormonaux, les maladies chroniques telles que l’endométriose, etc).

Des inégalités qui persistent !

La santé féminine est un sujet de santé public complexe, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, au-delà du tabou qu’il existe autour de la santé des femmes, des inégalités tendent à persister.

On parle :

  • D’inégalités d’accès aux soins : Pouvant être dû à des obstacles financiers, géographiques, ou à des normes sociales qui limitent leur capacité à rechercher des soins médicaux.
  • De stigmatisation : Certaines conditions comme certains troubles psychiatriques ou gynécologiques peuvent être entourés de tabous et de honte. Rendant ainsi, le sujet difficile à aborder ouvertement pour les femmes.
  • D’un manque de parité du point de vue de la recherche médicale : Pendant longtemps la formation ainsi que la recherche médicale étaient androcentrées. Cela a mené à un manque de compréhension des différences biologiques et des besoins spécifiques liés à la santé des femmes. Conséquence ? Des diagnostics tardifs, ou encore des traitements peu adaptés).

L’endométriose est une image du problème de santé féminine[TC1] . Elle va avoir des conséquences sur tous les aspects de la vie de la femme et ce, dès l’adolescence : Absentéisme scolaire, problèmes dans la vie sexuelle et dans la construction de l’image de la femme avec des douleurs pendant les rapports… Et plus tard des problèmes dans la vie au travail avec des inégalités hommes/femmes et des difficultés pendant les règles. Mais aussi, des problèmes de fertilité avec des douleurs chroniques et des conséquences sur la vie sociale.” – Dr Benjamin Merlot, chirurgien spécialisé dans la prise en charge de l’endométriose.

La santé féminine à travers le prisme de l’endométriose

L’endométriose, une maladie et un handicap invisible

L’endométriose touche 1 femme sur 10, soit des millions de femmes à travers monde. C’est une maladie chronique avec des symptômes invisibles, incitant les personnes touchées à en banaliser les symptômes. Elle est souvent ignorée, sous-diagnostiquée et sous-estimée, de même que le poids psychologique et social qu’elle entraîne.

On a coutume de dire qu’il n’y a pas une mais “des” endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une personne à l’autre… – endofrance

L’endométriose cause beaucoup d’incertitude, du fait qu’elle ne se développe pas de la même manière d’une personne à l’autre. En effet, elle peut prendre plusieurs formes, toucher différentes parties du corps, et dans des proportions différentes. Dans 1/3 des cas, la maladie ne se développe pas, elle stagne ou régresse grâce dès lors qu’un traitement (médical ou chirurgical) a été réalisé. Néanmoins, dans d’autres cas, certaines endométrioses peuvent être sévères. C’est pourquoi, il est primordial de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible, afin de faciliter la prise en charge et d’offrir une meilleure qualité de vie aux patientes.

Former et sensibiliser à ces sujets de santé féminine !

Comment aider les femmes dans cette démarche d’amélioration ?

  • Faire une prise en charge globale, multidisciplinaire, et personnalisée. Car oui, chaque femme vie son endométriose de façon différente, selon l’âge, le désir de fertilité, la santé mentale, l’intensité de la douleur, etc.” – Dr Benjamin Merlot
  • Informer le grand public sur les problèmes de santé féminine pour que chacun puisse comprendre et en parler sans tabou.” – Giulia, association EndoFrance
  • Former les professionnels de santé et paramédicaux pour améliorer le diagnostic et la prise en charge.” – Giulia, association EndoFrance
  • Éduquer la population à la santé périnéale” car quand on sait, on peut. Si les garçons savent ce qui arrivent aux filles, et que les filles comprennent mieux ce qui leur arrive, infine elles ont la clé. En effet, car comme elles savent, elles peuvent poser des questions et se soigner.” – Séverine Jonas Lescuras, fondatrice de la startup Oh My Péry ! et kinésithérapeute.

Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur la santé féminine, vous pouvez retrouver le replay de notre émission dédiée à ce sujet “Ça innove en santé !” 👉 ici