logo stane

L’histoire de stane racontée par son fondateur !

Introduction

stane c’est une société à mission engagée pour l’amélioration du système de santé. Et si, l’espace d’un instant, on remontait le temps 5 ans auparavant, pour comprendre comment de l’expérience est née l’expertise... Et qui de mieux que Mehdi Djelamani, président et co-fondateur de stane pour nous raconter son histoire ?

L’histoire de stane… 

Tout a commencé sur la base d’une expérience perso. Il y a 5 ans, avec mon associée Tiphanie Perre et d’autres professionnels de santé, nous avons créé une maison de santé pluriprofessionnelle. Tout au long de notre projet d’installation, nous avons vécu toutes les difficultés possibles à la mettre en place. On parle de difficultés au niveau juridique, administratif, mais aussi sur la gestion du chantier. Comment trouver des professionnels de santé avec qui travailler et des financements ? Comment faire des dossiers de subvention, etc ? Enfin bref… une grosse galère ! 

De l’expérience est née l’expertise… 

Nous avons réalisé que si nous avions rencontré ces difficultés pour nous installer, d’autres devaient aussi les affronter. Lors de la création de la première structure, nous avons en plus des difficultés fait les constats suivants ;  

  • Les professionnels de santé exerçaient de façon isolée.  
  • Il n’y avait pas de considération des conditions de travail des professionnels de santé et leur équilibre vie professionnelle et personnelle. 
  • Une surcharge qui avait un impact direct sur leur pratique mais aussi sur leurs patients. 
  • Ils avaient du mal à intégrer les nouvelles innovations dans le cabinet… 

Tout cela ne pouvait pas permettre le bon fonctionnement de la médecine de ville. C’est comme ça qu’est née stane. 

À l’origine, l’idée que nous avions, c’était : 

3 ans plus tard, nous avons accompagné la création de 115 structures de soins partout en France. 

L’innovation pour améliorer la médecine de ville ! 

A partir de là… nous nous sommes posé cette deuxième question : Comment est-ce que nous pouvions faciliter, et améliorer le fonctionnement de la médecine de ville avec les structures que nous avions créées ? 

Pourquoi ne pas faire participer les professionnels de santé et les patients à l’innovation ? En s’appuyant notamment sur leurs besoins et leurs usages, afin de créer, tester et déployer les solutions pour la santé de demain.  

Nous avons fait un constat : Les professionnels de santé ont du mal à adhérer aux innovations en ville parce qu’ils ne participent pas à leur création. Et c’est ça l’objectif que s’est donné stane : Changer ce fonctionnement et leur permettre de redessiner eux-mêmes les contours de leurs pratiques et d’être rémunérés pour ça. 

Le stane Lab est la concrétisation de tout cela, et ce, grâce à nos équipes, nos outils et notre expertise. Habituellement réservée au milieu hospitalier, nous rendons la recherche, accessible en médecine de ville. 

Un changement de paradigme  

Aujourd’hui, il y a une vraie modification dans le comportement des professionnels de santé qui est due à changement sociétal… Ils ne travaillent plus comme leurs pairs et ne souhaitent plus les mêmes choses dans leur cadre de vie… Alors pourquoi ils exerceraient la médecine de la même manière ? C’est pourquoi, chez stane, nous leur permettons d’exercer comme ils le souhaitent.