logo stane

Médecins : Pourquoi et comment préparer son départ à la retraite ? 

Introduction

Partir à la retraite peut être un sujet tabou chez certains médecins à la fin de leur carrière. Derrière le mot “retraite” se cache en réalité des sentiments partagés. Certains se font une idée positive de la retraite comme étant synonyme de liberté. Tandis que d’autres y pensent avec des craintes...des peurs liées à l’argent, le manque d’échanges avec leurs patients, et une liberté qui pour certains, angoisse. Ainsi, pour anticiper son départ à la retraite et vivre cette étape dans les meilleures conditions, voici 3 points fondamentaux à préparer : la question de la succession pour son cabinet, préparer sa vie à la retraite, réfléchir à ses finances.

Les MSP : un projet attractif pour les jeunes médecins

La conjoncture actuelle rend difficile la question de la succession pour son cabinet. Les causes sont vraisemblablement multiples. D’après une étude de L’URPS médecins libéraux Île de France, sur 1146 répondants, 85% des médecins interrogés disent être sans espoir de trouver un successeur à leur départ. Les conséquences ? Des médecins qui retardent leur départ à la retraite, du stress, de la fatigue accumulée, du surmenage, etc. Cependant, trouver un médecin qui souhaite reprendre la succession d’un cabinet n’est pas simple. Et même si à l’échelle individuelle, nous n’avons pas toutes les cartes en main. Il y a malgré tout, des choses qu’il est possible de faire pour mettre toutes les chances de son côté. Il est notamment important de considérer les préférences des nouveaux médecins : au-delà de la localisation, ils privilégient souvent certains modes d’exercice. Par exemple, l’exercice en MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles) semble être un mode d’exercice prisé par les médecins de moins de 50 ans. 

“Plus de 80% des médecins généralistes libéraux de moins de 50 ans exercent en groupe” – Etudes et résultats de la Drees en mai 2019 

Envisager de transformer son cabinet en MSP pour une transition plus facile à la retraite. En effet, les jeunes médecins redoutent souvent de s’installer seuls et la MSP peut palier à ces blocages : 

  • Favorise l’activité multidisciplinaire avec d’autres professionnels de santé libéraux ; 
  • Permet de travailler un projet commun de santé ; 
  • Permet d’alléger les charges administratives et financières ; 
  • Vise à promouvoir une prise en charge coordonnée des patients et à renforcer le suivi médical. 

Préparer une vie à la retraite enrichissante 

Prendre sa retraite est un véritable rite de passage qui peut s’avérer être angoissant. Après avoir passé sa vie au contact des patients, à les accompagner dans leurs parcours de santé, il est normal de ressentir la peur de perdre ce contact et la relation avec ses patients. C’est la fin d’une étape de vie professionnelle qui devient réalité. Elle peut s’accompagner de nombreuses réflexions sur le sens à donner à cette nouvelle période de la vie. La vie professionnelle rythmée par la relation avec les patients s’achève, mais ce temps qui s’annonce ensuite est riche de nombreuses possibilités ! 

Il est ainsi possible de se questionner sur “comment gérer ce nouveau rapport au temps ?” lié à la cessation de son activité professionnelle. Certains vont choisir de s’impliquer dans de nouvelles activités, en rejoignant une association. D’autres vont en profiter pour se replonger dans des loisirs délaissés, vont entreprendre des voyages ou passer plus de temps auprès de leur famille. L’important est de trouver ce qui fait sens pour soi.  

Quel que soit le parcours choisi, le médecin retraité saura toujours mettre ses connaissances, et son expérience au service de ses buts. En effet, il conservera toujours une influence marquée par l’exercice de son métier. Cette transition vers une nouvelle phase de vie est l’opportunité d’utiliser cette richesse de compétences dans un nouveau contexte. En restant néanmoins fidèle à l’essence de leur formation et de leur carrière : aider, soigner, et influencer positivement la société. 

Le médecin retraité sera toujours médecin, pas forcément pour ce qu’il fera au quotidien mais pour ce qu’il sera tout au long de sa vie.  

Partir à la retraire ne signifie pas perdre son identité de médecin. Médecin un jour, médecin toujours ! 

La retraite et un aspect financier, difficile à ignorer… 

Le passage à la retraite nécessite de prendre un compte un paramètre peu négligeable : les revenus. En effet, le départ à la retraite a indéniablement un impact sur leurs finances !  Ainsi organiser son départ va passer par une anticipation financière. C’est pourquoi, il est essentiel de se renseigner en amont de son départ ! 

Il est possible de trouver en ligne différentes ressources (informations, simulateur en ligne de retraite, etc.). Il est également conseillé de se rapprocher de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF). Il est aussi possible de se rapprocher de syndicats ou d’associations de médecins engagés sur la question du départ à la retraite. 

Vous pouvez également consulter :