logo stane

Soignant : Briser le tabou du mal-être pour reconstruire l’empathie

Introduction

Les soignants (infirmières, médecins, aides à domicile, assistants médicaux et bien d'autres professionnels de santé), sont confrontés à des défis de santé mentale tels que : le stress, l'épuisement professionnel, la dépression, l'anxiété, les troubles de l'usage de substances et les comportements suicidaires. Un épuisement des professionnels de santé et une fragilité du système de santé mis en lumière durant le Covid-19. Alors, après avoir choisi de dédier leur vie à améliorer la santé et le bien-être de tous, une question se pose : qui se soucie de nos soignants ?

Une dure réalité : le burnout chez les professionnels de santé

“Burnout syndrome” ou “syndrome d’épuisement professionnel des soignants” : un terme créé par des soignants pour des soignants qui décrit un état physique et psychique.

Lorsqu’on évoque les soignants et leurs responsabilités, on constate que la notion d’humain derrière le professionnel n’est pas suffisamment prise en considération. En effet, il est encore difficile pour la majorité des personnes de penser qu’un soignant peu rencontrer des situations compliquées, au même titre qu’un patient. La conséquence ? Un sentiment de solitude, de (dé)pression, de honte, de mal-être…

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • “En France, 67% des soignants et des infirmiers sont exposés à un risque de burn-out »
  • “66 % des étudiants en médecine et jeunes médecins interrogés souffrent d’anxiété, près de 28 % de dépression, et près de 24 % avaient déjà eu des idées suicidaires.”
  • “98 % des soignants reconnaissent avoir déjà ressenti les symptômes de l’épuisement professionnel” (Résultats de l’étude sur le bien-être et les besoins des professionnels de santé, réalisée par Nuance Communication avec HIMSS – Healthcare Information and Management Systems Society) auprès de plus de 400 médecins et infirmiers dans 10 pays différents).
  • “72% des professionnels de santé évoquent souvent une source de stress liée à leur métier (concentration, masse de travail, difficulté à couper en rentrant chez soi, etc.). Ils sont 2x plus nombreux à se voir prescrire un arrêt de travail”

Les conditions de travail des professionnels de santé sont difficiles. Des heures de travail à rallonge, un travail physique et émotionnel intense, une exposition permanente à la souffrance humaine, à la maladie et la mort, la violence…

” On se rend vite compte que même si les études de médecine sont longues… en réalité nous ne sommes jamais vraiment préparés à faire face à ces situations.”- témoignage de Damien Hoarau, médecin junior en santé publique

Le burnout et la charge mentale en santé, un problème de santé publique souvent passé sous silence. Voire un sujet tabou.

Le tabou lié à la santé mentale des soignants !

Le tabou autour de la santé mentale des professionnels de santé se situe à deux niveaux :

  •   L’idée collective que l’on se fait du soignant qui peut travailler longtemps et dormir peu. Qui peut encaisser et endosser la charge mentale des autres sans qu’il n’y ait de répercussions.
  • Et enfin, la pression et la stigmatisation entourant la santé mentale dans la profession médicale : Ainsi, les soignants qui souffrent évitent de demander de l’aide, par crainte de ne pas paraître à la hauteur.

Et c’est finalement ça, la plus grande difficulté, c’est d’admettre lorsque l’on est médecin, que l’on va mal.

« Pour ceux qui sont les plus exposés, craquer n’est pas bien perçu. En tant que médecin, on est censés pouvoir tenir » Hélène Perret, interne en psychiatrie et responsable d’un dispositif d’aide aux internes

Le mal-être des soignants : parlons-en !

Le 23 mai se tiendra le 1er épisode de notre cycle de webinaires sur l’expérience soignant, qui portera sur : « Mal-être des soignants, expériences difficiles : parlons-en ! « 

 À travers cette thématique, nous nous adressons aux les professionnels de santé qui ont déjà été impactés par des situations difficiles au cours de leur parcours professionnel (erreurs médicales, situations de violence, suicide d’un patient, etc).

L’objectif étant de :

  • Briser le tabou autour de ces situations,
  • Qualifier les vécus entourant ces dernières,
  • Légitimer le ressenti et les réactions des soignants.

Pendant une heure, de 12h30 à 13h30 nous seront aux côtés d’invités inspirants pour mettre en lumière cette thématique souvent peu connue et comprise.

Le sujet vous intéresse ? Inscrivez vous !